top of page

AVIGNON 2025

la métamorphose - coup de coeur télérama 2025 Festival Off Avignon

télérama 2.jpeg

La Métamorphose, parmi les 30 coups de coeur 

Dans leurs tee-shirts d'aujourd'hui, cinq acteurs et actrices campent des corps recroquevillés à la fin de leur parcours de vie et quelques silhouettes encore en devenir. Leur partition vocale ? Un tissage habile d'une cinquantaine de confidences recueillies dans leur entourage ou dans les maisons de retraite. Joutes ces paroles sont restituées sur scène au fur et à mesure de leur réception, par les interprètes, à travers des oreillettes. Ils n’en gomment aucun détail -vibrations de la voix, hésitations, répétitions ou silences tremblés. Cette enquête intime, menée autour du thème «grandir», participe de ce que les Britanniques désignent comme du « théâtre verbatim ». Les témoignages sur la peur de la mort l'éducation d'antan, les états d'âme de la femme de 50 ans ou les inquiétudes de la fillette face à « la métamorphose” qui l'attend, trouvent dans une équipe formidablement plastique de quoi franchir la rampe. -E.B. Du 5 au 26 juillet La Factory (salle Tomasi 11h20. Durée: 1h. Relâche les 8, 15 et 22 juillet.) Réservations : la-factory.org.

Théâtre verbatim

La Métamorphose

1er spectacle de théâtre Verbatim en France
Affiche - Avignon 25.jpg

Des fragments de vie, interprétés en "live " à travers une oreillette par 6 comédien-nes, les tableaux s'enchaînent, vite

On découvre: Lola: 8 ans, Azzedine: 54 ans, Josiane: 94 ans...

Un voyage profond, drôle et parfois bouleversant , une traversée  grandiose et unique du tourbillon de l'existence.

Théâtre contemporain

Ravissement

ravissement-théâtre-avignon-2025.jpg

Zianigo, Vénétie. 1886.
Quand Bakhita rencontre Illuminato pour la première fois, elle ne le regarde même pas : elle garde les yeux baissés et les épaules rentrées, comme devant tous les hommes qu’elle croise depuis tant d’années. Quand Illuminato rencontre Bakhita, il voit ce qu’il n’a jamais vu : une femme noire. Et une esclave. 
Inspiré de la véritable histoire de Bakhita (1869-1947), jeune esclave soudanaise au parcours de libération hors-norme, RAVISSEMENT donne à voir une amitié qui se fait le berceau d’un chemin de résilience. 

 

Un spectacle comme une plongée au coeur d’une renaissance humaine et spirituelle.

THEATRE DE L' ATELIER FLORENTIN 15h45 relâches les mercredis

Théâtre contemporain

Dans 5 heures

AFFICHE_D5H_A3_web.jpg

France, 1957. La peine de mort est toujours en vigueur. Après avoir tué accidentellement un policier dans un braquage amateur, Jacques Fesch, 27 ans, est condamné à mort.

Mais du fond de sa cellule, il crie à l’aide et rencontre le Christ.

Entièrement basé sur les écrits de prison de jacques Fesch, le seul en scène DANS 5 HEURES mêle théâtre et danse pour nous faire vivre ce parcours des ténèbres à la lumière.

Du 15 au 18 juillet à la Chapelle de l'Oratoire - 22h30

bottom of page